Parmi les nouveautés 2017 du Sunny of The Doc, marché international des professionnels du documentaire, une série de cafés-débats ouverts au public est proposée par le CNC - Centre National de la Cinématographie. Ce cycle s'intéressera aux "nouvelles images du réel", à la réalité virtuelle qui modifie notre rapport à la réalité, à la place du créateur et du spectateur face à ces innovations. En écho au nouvel espace PiXii - Parcours interactif d'expériences immersives, également ouvert au grand public, ces échanges décrypteront ces technologies qui peuvent contribuer à une meilleure compréhension du monde aussi bien qu'à la manipulation des images.
Sur le parvis de l'Espace Encan les 19, 20 et 21 juin 2017 entre 16h et 17h
- Lundi 19 juin avec Joséphine Derobe, auteure, réalisatrice, artiste en réalité virtuelle, spécialiste du 3D et Evelyne Laquit, directrice de la communication du CNC. Présentation de "Invisible, l'odyssée de Mortaz", le périple de Kaboul à Paris entrepris par un jeune Afghan victime d'une fatwa.
- Mardi 20 juin avec Fabrice Schnöller, ingénieur, biologiste, fondateur de Click Research et réalisateur en réalité virtuelle. Présentation du projet "Les nouvelles explorations de Monaco" qui a pour objectif d'utiliser la VR à grande échelle pour nous "reconnecter" avec les espèces sous-marins menacées de disparition. Il pose aussi des questions éthiques : où commence la manipulation avec ce média qui s'adresse directement à notre cerveau primitif et trompe notre cortex ?
- Mercredi 21 juin 2017 avec Laurent Duret, producteur et fondateur de la société de production Bachibouzouk. Présentation de "On/Off", documentaire d'Isabelle Foucrier et Camille Duvelleroy et expérience en réalité virtuelle qui confronte le "spectateur" avec la fin de vie, comme en immersion au sein des services de réanimation avec les médecins et les professionnels de santé.
| Sunny Side : avant-premières publiques 2017
Bal en plein air, sieste électro, théâtre, performance poétique, jonglerie, musique, spectacle jeune public... Avec la complicité des improvisateurs d'Aline & Compagnie en maîtres de cérémonie, le Centre social et culturel Le Pertuis invite à participer gratuitement à ce rendez-vous à La Rochelle - Mireuil. Programme détaillé en PDF ci-dessous.
Vendredi 23 juin 2017 - À partir de 18h sur le parvis Pertuis : bal décalé et intergénérationnel avec le Baluche de Mr Larsène et la cie Un rien d'extraordinaire.
Samedi 24 juin 2017 Improvisation tout au long de la journée avec Aline & Compagnie en maître de cérémonie. - 11h > Ludothèque : "la saga des petits radis", un spectacle jeune public dès 12 mois de Marie-Claude Villard, compagnie Coquelilune. - 12h > Jardin le Paradis Vert : pique-nique musical avec les élèves du Conservatoire dirigés par Sabrina Rivière. - 14h > le Paradis Vert : sieste électronique avec Jean du Voyage, producteur, compositeur, Dj, beatmaker. - 15h > café Azimut : la Valise de poche présente "23 impasse du paradis", premier volet de la trilogie portuaire de Raphaël Le Mauve qui l'interprète avec Maud Glomot. - 16h > Café Azimut : "45 degrés sans l'eau", spectacle de jonglerie atypique de la Cie KL sur l'histoire du nucléaire. - 17h > parvis du Pertuis : "Les mots des autres", création musicale in situ du Collectif Zo Prod à partir de la parole des habitants de Mireuil. - 18h > parvis : "Comme un vertige", spectacle de cirque de la Cie Avis de Tempête avec un quatuor d'artistes circadiens et musiciens qui évoluent sur une structure aérienne. - À partir de 19h : à suivre avec le gala de danse de l'atelier du Collectif Ultimatum à l'Espace Giraudeau.
- Les lieux : Le Pertuis, 3 rue F. Boucher / Café Azimut, Parc Kennedy en face du collège / Le paradis Vert, rue de la Bergerie / Ludothèque, 25 av. des Grandes Varennes.
| le-pertuis.fr
Le festival dédié aux musique du monde et à l'écocitoyenneté propose également ses sessions pour le jeune public, enfants et collégiens entre rencontres, ateliers et concerts. Tout le festival Notes en Vert du 8 au 11 juin 2017 ; la belle programmation de la grande scène, vendredi 9 et samedi 10 juin (billetterie en ligne lien ... ) ; la scène découverte ; le Village nature ; le grand marché... : lire sur ubacto ici lien ... .
Notes collégiennes, jeudi 8 juin 2017 - Ecart : "Tracé" à 10h30 et 15h : le slameur Éric Cartier et le musicien Christophe Isselée invitent les collégiens à participer à un atelier de création pour questionner la complexité du monde entre textes et musique puis à sa restitution publique.
Notes enfantines, vendredi 9 juin 2017 Des rencontres culturelles et pédagogiques précèdent les représentations sur les thèmes de la solidarité, l'accès à l'éducation, à l'eau et à l'électricité. Les ateliers de percussions, de contes et conférences invitent les élèves à découvrir le Burkina Faso ainsi que les instruments d'Afrique de l'ouest de façon ludique et interactive. - Burkina Azza, musique traditionnelle du Burkina Faso : la troupe basée dans la capitale Ouagadougou réunit quatre artistes griots originaires de Djibasso. Emmenés par les Frères Koueta, balafonistes virtuoses, leurs concerts de musique traditionnelle sont aussi vivants qu'authentiques. Depuis 2012, ils vont à la rencontre des écoliers français qu'il initient aux percussions et aux danses africaines avant de les inviter à se joindre à des représentations publiques.
|
plus ...
À La Rochelle, le premier triathlon a été disputé en 1934 sous de le nom de "course des 3 sports". Depuis sa création en 1991, le club de triathlon rochelais est très dynamique, s'attachant à populariser ce sport complet qui combine course à pied, natation et vélo et que l'on peut pratiquer à tout âge et à tout niveau. Ses licenciés, des plus jeunes aux athlètes confirmés réalisent d'excellents résultats. Ses équipes premières, femmes et hommes participent en 2017 au championnat de France de 2e division "D2" qui compte 4 étapes, celle de La Rochelle sera la seconde.
Depuis 2013, après des éditions excentrées plage de Chef de Baie, c'est au coeur historique de la ville avec les tours de La Rochelle en toile de fond qu'est organisé le grand triathlon annuel. Plus de 1400 triathlètes de toutes générations dans le cadre d'épreuves nationales, régionales et d'épreuves "grand public" ouvertes à toutes et tous sont attendus pour l'édition 2017 ! le public également pour cette compétition rythmée et spectaculaire. - Parcours détaillés ici : lien ... . - Village Triathlon en face de l'Aquarium de La Rochelle.
Samedi 10 juin 2017 - 14h30 : départ Triathlon Avenir 1 des 6-9 ans - 14h50 : départ Triathlon Avenir 2 des 10-13 ans - 15h30 départ Triathlon XS Benjamins et Minimes comptant pour le championnat régional - 16h30 : podium des différentes épreuves jeunes - 18h : départ du Triathlon D2 Femmes, épreuve du Championnat de France et podiums à 19h30 - 20h : départ du Triathlon D2 Hommes, épreuve du Championnat de France et podium à 21h30
Dimanche 11 juin 2017 - 9h : départ du Triathlon S son licenciés et podiums de l'épreuve à 11h. - 12h15 : départs pour le Triathlon XS individuel, le Relais et le Challenge entreprises - 13h45 : podium épreuve XS - 15h : départ Triathlon S licenciés comptant pour le Championnat régional et podium à 17h.
|
plus ...
Le festival dédié aux musique du monde et à l'écocitoyenneté propose également des sessions pour le jeune public, enfants et collégiens entre rencontres, ateliers et concerts. Tout le festival Notes en Vert du 8 au 11 juin 2017 ; la belle programmation de la grande scène, vendredi 9 et samedi 10 juin (billetterie en ligne lien ... ) ; le Village nature, le grand marché... : lire sur ubacto ici lien ... .
Notes collégiennes, jeudi 8 juin 2017 - Ecart : "Tracé" à 10h30 et 15h : le slameur Éric Cartier et le musicien Christophe Isselée invitent les collégiens à participer à un atelier de création pour questionner la complexité du monde entre textes et musique puis à sa restitution publique.
Notes enfantines, vendrdi 9 juin 2017 Des rencontres culturelles et pédagogiques précèdent les représentations sur les thèmes de la solidarité, l'accès à l'éducation, à l'eau et à l'électricité. Les ateliers de percussions, de contes et conférences invitent les élèves à découvrir le Burkina Faso ainsi que les instruments d'Afrique de l'ouest de façon ludique et interactive. - Burkina Azza, musique traditionnelle du Burkina Faso : la troupe basée dans la capitale Ouagadougou réunit quatre artistes griots originaires de Djibasso. Emmenés par les Frères Koueta, balafonistes virtuoses, leurs concerts de musique traditionnelle sont aussi vivants qu'authentiques. Depuis 2012, ils vont à la rencontre des écoliers français qu'il initient aux percussions et aux danses africaines avant de les inviter à se joindre à des représentations publiques.
|
plus ...